Biography


Née à Lille dans le quartier saint Maurice Pellevoisin qui côtoie désormais le récent Euralille, Aurélie Damon fut témoin de ses transformations : d’un « no man’s land » surgit une gare européenne, un casino, à des courées et maisons de maître se substituent des résidences de standing, d’un poney-club s’épanouissent des hôtels de luxe… Cette mutation du paysage urbain est signe des bouleversements de l’horizon social et humain de la ville et construit son histoire.

C’est dans cet environnement à géométrie variable, que son travail artistique prend sa source et questionne à travers ses œuvres la notion de paysage et d’espace dans lesquels nous vivons et déambulons. C’est rendre compte d’une vision globale du paysage, de ce mouvement perpétuel, de ces villes et territoires en mutation qui l’anime.

Cartographies imaginaires, paysages urbains en mutation, microcosme grouillant, ses dessins se jouent d’un va et vient entre l’infiniment petit et le macrocosme dans lesquels le spectateur chemine librement. Son travail plastique questionne ces notions de paysages et d’espaces, vierges ou saturés. Singuliers ou complexes.

Ses œuvres se construisent à partir d’une base de données, alphabet graphique, composé de signes, de symboles et de formes qu’ elle enrichit constamment, puis de banque de données d’architectes, qu’ elle modifie et détourne de leur sens premier.

Elle travaille par couches et par transparence, passant alternativement du dessin à l’outil informatique, ce qui lui permet de détourner, multiplier, assembler et superposer ces signes.

Tous ces signes se concentrent dans des zones de densité intense ou composent des réseaux, des rhizomes, des arborescences architecturales, en laissant en même temps une page blanche, espace vide de tous les possibles, suggérant des constructions à venir, une invasion future.

Sa pratique artistique s’est développée autour des techniques du dessin et de la peinture, pour ensuite tendre continuellement vers une exploration multidisciplinaire.

Sa palette s’est élargie : collage, couture, impressions numériques tout autant de supports qui se sont étoffés : papier, calque, pvc, mur, caisson lumineux jusqu’à des tirages numériques.

Parallèlement, elle travaille en collaboration avec l’artiste multimédia Cyprien Quairiat sur des installations vidéos et interactives.